Collectivités

L’embellissement et l’entretien de votre collectivité requiert aujourd’hui de savoir-faire face à de nombreuses contraintes qu’elles soient budgétaires, règlementaires, humaines voire climatiques. Nous accompagnons ainsi, depuis plus de 35 ans, les collectivités locales et territoriales dans leurs différents projets d’aménagements du cadre de vie.

Fleurissement

L’image de votre commune passe par une mise en valeur de vos principaux sites stratégiques : mairie, école, places, etc. L’essentiel est d’apporter de la couleur et du volume à vos espaces au bon endroit et au bon moment. Le fleurissement obéit à des règles et des modes, au sujet desquelles nos équipes peuvent vous orienter :

  • Terreaux : le choix d’un support de culture se fait en fonction des plusieurs critères : fleurissement aérien ou pleine terre, type de contenant et d’arrosage, et choix de la végétalisation (annuelle ou vivace).
  • Fertilisants : le résultat de votre fleurissement dépend aussi de votre fertilisation. Minéral ou organique, solide ou liquide, elle doit également être adaptée à vos contraintes (écologiques, budgétaires, etc.).
  • Trames d’été : pour un fleurissement estival éclatant, nous présélectionnons un large choix de trames annuelles prêtes à planter. Elles sont composées de bulbeuses de type dalhia qui vous permettront de conserver vos couleurs jusqu’à l’arrière-saison.
  • Trames vivaces : gagnez du temps dans l’embellissement de certains espaces avec notre sélection de trames vivaces. Nous les composons de bulbeuses à fleuraison printanière ainsi qu’une grande variété de plantes pérennes qui nécessitent moins d’entretien.
  • Bulbes : nous proposons deux gammes complètes de bulbes pour les floraisons printanières et estivales. Nos catalogues couvrent 100 % des besoins actuels des collectivités !
  • Plantations mécanisées : fleurissez vos grands espaces à moindre frais et de façon durable avec la mise en place de bulbes qui reviendront chaque année ! Grâce à nos machines uniques, nous assurons la plantation des bulbes à floraison printanière ou estivale dans vos gazons extensifs.
  • Prairies fleuries : la mise en place de prairies fleuries est une alternative écologique qui vous permet d’économiser du temps d’entretien sur vos zones les plus grandes. Le fleurissement à semer augmente la biodiversité dans des sites urbains et périurbains.
Support de culture avec fleurs dans une rue
Fleurissement multicolor dans une rue
Prairie fleurie avec des marguerites

Gestion de l’eau

La gestion de l’eau au sein de votre collectivité nécessite une approche globale et équilibrée afin de limiter les pertes. Nous pouvons vous accompagner dans vos projets en réalisant une étude complète de votre situation (stockage, distribution, programmation) et en vous proposant des solutions qui correspondent réellement à vos besoins. La mise en place de matériels d’arrosage automatique est un investissement qui permet à la fois de gagner du temps d’entretien et d’économiser vos ressources en eau. Pilotez votre distribution d’eau à partir d’un système complet d’équipements de mesure, de prévision, et de programmation et apportez la quantité optimale au bon moment.

Terrains sportifs

L’état de vos sols sportifs a un impact direct sur l’image de votre collectivité. Leur entretien requiert une attention particulière et une expertise technique. Notre équipe a développé un véritable savoir-faire et propose de nombreuses solutions dédiées…

Désherbage alternatif

La restriction de l’usage des produits phytosanitaires vous oblige à utiliser différentes méthodes alternatives pour désherber en fonction des différentes zones (voieries, cimetières, pieds de murs, terrains perméables, massifs, etc.).

Solutions thermiques

Le désherbage thermique consiste à détruire les plantes indésirables ou invasives à l’aide d’une source de chaleur. Il permet de traiter rapidement des zones de petite à moyenne surface. En fonction de la zone à désherber, la source est à adapter.

  • Diffusion d’air chaud : compact, maniable, et ergonomique, l’utilisation d’un diffuseur d’air chaud vous permet d’intervenir au plus vite sur des surfaces perméables et imperméables.
  • Application d’eau chaude : plus durable, plus complet, le désherbage à eau permet d’éliminer en surface, la plante et sa graine. Cette solution est à préférer sur les zones imperméables et demande une mise en œuvre spécifique (matériel encombrant).
Employé désherbant une rue à l'aide d'un appareil thermique

Solution mécanique

Désherber de façon mécanique reste la solution la plus rapide à mettre en œuvre. Il est possible de traiter manuellement toutes les surfaces, cependant, pour les surfaces perméables les plus grandes, nous préconisons l’utilisation d’un matériel adapté de type Joker. Cette machine tractée sarcle les mauvaises herbes tout en améliorant l’aspect visuel du sol lors de son passage.

Solution avec bio-contrôles

Pour compléter le panel de solutions de désherbage alternatif, il vous est encore possible d’utiliser une gamme complète de désherbants de bio-contrôle. L’utilisation de ces produits de nouvelle génération permet de détruire instantanément les parties aériennes des indésirables, et s’applique avec votre matériel de pulvérisation existant.

Attention !

La détention d’un Certiphyto en cours de validité est requises pour l’acquisition de produits de protection des plantes.

Végétalisation et gestion différenciée

Les opérations de désherbage alternatives sont chronophages et coûteuses. Il existe désormais des méthodes de gestion plus novatrices, plus économes et plus respectueuses de l’environnement. Elles permettent de conserver l’aspect entretenu de vos surfaces et de réduire considérablement le nombre d’interventions humaines.

La végétalisation du cimetière

De plus en plus pratiquée, la végétalisation des cimetières consiste à semer des graminées adaptées, qui vont résister aux conditions difficiles (sécheresse, sol pauvre, etc.). En se développant, le gazon limite l’apparition d’adventices et donne un aspect vert uniforme à votre surface. L’entretien de votre cimetière ne nécessite alors plus que 3 à 4 tontes à l’année !

Photo de deux personnes regardant l'allée d'un cimetière

La gestion différenciée de vos zones herbeuses

La mise en place de prairies fleuries sur vos zones herbeuses leur apporte du volume et de la couleur tout en augmentant considérablement la biodiversité. Ces prairies ne demandent qu’un seul fauchage dans l’année et permettent d’économiser le temps et les déchets de la tonte.

L’hydroseeding : la solution d’avenir

L’ensemencement hydraulique, plus communément appelé « hydroseeding », consiste à projeter au sol un mélange d’eau, de semences, de mulch spécifique, de colle et parfois d’engrais. Une fois au sol, l’ensemble bloque l’apparition des indésirables et favorise la germination et l’enracinement des semences apportées.

Cette technique d’application permet d’atteindre tous les types de surface. En effet, les différentes buses de projection permettent de semer gazons, prairies fleuries et mélanges d’enherbement, sur des sols plats et des zones difficilement accessibles comme des talus.

En bref, l’hydroseeding est une véritable alternative :

  • Écologique : les produits utilisés sont entièrement naturels et les besoins en semences sont réduits. La germination rapide en talus permet de prévenir l’érosion en stabilisant les sols.
  • Pratique & rapide : elle est facile à mettre en œuvre et ne nécessite que très peu de main d’œuvre. La germination est sécurisée en plus d’être plus rapide.
  • Économique & polyvalente : peu coûteuse, elle offre un excellent rendement en plus d’être applicable sur tout type de surface. Par ailleurs, les gazons nécessitent un moindre entretien les premières années.

Aménagement urbain et contenants

L’aménagement de vos espaces urbains est un véritable défi : vous devez concilier esthétisme, durabilité, praticité et écologie. Votre commune possède sa propre identité et des contraintes spécifique, c’est pourquoi la stratégie d’aménagement doit être globalisée et personnalisée.

Mobiliers urbain et contenants

Dans votre centre-ville la végétalisation des surfaces minérales ne peut se faire qu’avec la mise en place de contenants amovibles tels que des bacs qu’ils soient en bois, plastique ou en acier. En fonction de leur structure, ou de leur forme, ils permettront également de remplir des fonctions diverses : assise, corbeille, ilot de fraicheur, zone d’ombre, barrière, etc.

Déplacez et personnalisez votre mobilier

Les structures modulables peuvent être personnalisées et démontées facilement afin d’adapter vos espaces à vos évènements.

Apportez de la fraicheur

Le concept Urban Canopy inclus un système de brumisation d’eau dans une structure permettant à un végétal grimpant d’apporter de l’ombre dans les points chauds de vos espaces publics.

Mettez en valeur places et grandes rues

La mise en place de bacs posés au sols ou de suspensions permet de fleurir, végétaliser et mettre en valeur vos espaces les plus fréquentés.

Minéralisation et revêtements

Les changements climatiques imposent un plus grand respect de la ressource en eau. Par leur perméabilité plus ou moins grande, les revêtements des sols urbains aident plus ou moins à l’infiltration des eaux de pluies. Il est nécessaire d’adapter le matériau aux objectifs.

Le stabilisateur de gravier permet la circulation piétonne et motorisée 

Cette structure en nid d’abeille, permet l’intégration de minéraux de différentes couleurs et favorise la pénétration des eaux de surface. C’est un allié indispensable pour la désimperméabilisation de vos sols.

La grille de renforcement pour gazon rend possible le stationnement sur vos zones enherbées 

Il s’agit d’une nappe tridimensionnelle en plastique recyclé qui réparti la charge des véhicules et préserve la pousse du gazon.

Le revêtement PERMEO vous aide à entretenir vos zones les plus difficiles 

Composé de copeaux de bois, de ciment et d’un colorant à déterminer, il est idéal pour recouvrir et personnaliser les zones délicates (pied d’arbre, inter-tombe, cheminement, etc.).

Paillages et bordures

L’utilisation conjointe de bordure et de paillage permet un gain de temps dans la gestion de vos massifs. La bordure amène la délimitation durable des espaces et le paillage permet de conserver l’eau au pied des végétaux tout en limitant la présence d’adventices.

Le choix des bordures doit être adapté en fonction des zones à délimiter (massifs, pelouses, chaussées, etc.) et celui des paillages, minéraux ou organique, doit être déterminé en fonction de la végétation à protéger.

Protection des espaces

Réussir une implantation végétale ou des aménagements de façon durable nécessite que ceux-ci soient protégés. Les solutions de protection sont aujourd’hui nombreuses et n’impactent plus négativement l’image de vos espaces !

  • La mise en place de petites barrières telles que des ganivelles permet d’empêcher l’accès aux animaux domestiques tout en mettant en valeur vos massifs arbustifs.
  • L’utilisation de blocs bétons amovibles et personnalisables permet de sécuriser vos zones piétonnes.
  • L’installation de panneaux rigides ou de grillages permet d’interdire rapidement l’accès à des espaces protégés.

Plantations

L’aménagement de vos espaces urbains est un véritable défi : vous devez concilier esthétisme, durabilité, praticité et écologie. Votre commune possède sa propre identité et des contraintes spécifiques, c’est pourquoi la stratégie d’aménagement doit être globalisée et personnalisée.

Accessoires de plantations

Pour un développement optimal les premières années, il est primordial d’empêcher la racine d’être endommagée par les mouvements de la partie aérienne de l’arbre. C’est pourquoi il convient d’utiliser une ou plusieurs techniques adaptées au végétal implanté (racine nue, motte, conteneur, etc.) :

  • L’ancrage de motte immobilise la partie enterrée grâce à un système d’ancres liées entre elles par des sangles.
  • L’haubanage permet de limiter les mouvements des parties aériennes des arbres les plus gros. Cette technique est également utilisée pour sécuriser les arbres les plus anciens.
  • Le tuteurage est la technique la plus utilisée à ce jour, il permet d’empêcher le mouvement des végétaux plantés en racine nues.

Amendements et fertilisation

En pleine terre, pour garantir une reprise végétative après la plantation, il est nécessaire d’amender et de fertiliser le sol afin de permettre une croissance rapide et continue. En fonction de la nature de votre sol, vous pouvez l’améliorer grâce à l’apport des éléments ci-dessous :

  • Terreaux : améliorent la structure et la porosité du sol.
  • Amendements et fertilisants organiques : améliorent la texture du sol et favorisent la rétention d’eau.
  • Mycorhizes : champignons symbiotiques qui se collent sur les radicelles et fournissent à la plante, éléments nutritif et eaux retardant le point de flétrissement.
  • Stimulateurs de croissance racinaire : cette hormone de croissance protège et force la plante à émettre de nouvelles radicelles.

Protection des troncs

La forte exposition des troncs aux soleil peut provoquer des échaudures qui dégradent leur croissance, il convient donc de protéger les plus sensibles. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions :

  • L’installation de nattes de bambous permet à l’air de passer tout en protégeant les végétaux des rayons du soleil.
  • La mise en place de toiles de jute isole et protège les parties les plus exposées au rayon.
  • L’application d’une peinture blanche, liée à des granules spécifiques, reflète les rayons du soleil et dissuade les cervidés ou autres rongeurs de s’attaquer à l’écorce.

Protection biologique intégrée

Condamné à des restrictions d’utilisation liées à la présence d’espèces indésirables, certains espaces doivent être protégés (parcs, jardins, zones de loisir, camping, etc.). Par exemple, la mise en place de moyens de lutte contre la chenille processionnaire est devenue obligatoire pour la santé publique.

Au sein des collectivités, les deux principaux moyens de lutte sont :

  • Les pièges à phéromones qui permettent d’attraper les papillons adultes grâce à une confusion sexuelle
  • L’installation de nichoirs qui favorise la présence d’oiseaux, prédateurs des chenilles.